Un mot pour les moniteurs

Pourquoi enseigner l'histoire des chrétiens aux collégiens ?

- Premièrement parce que la plupart des collégiens , et aussi des adultes qui fréquentent un église, ont une grande ignorance de ce qui s'est passé entre la fin du livre des Actes des Apôtres et aujourd'hui.

- Deuxièmement parce que l'éducation nationale qui enseigne en cours d'histoire quelques rudiments (les croisades, la réforme, les guerres de religion) n'a pas le temps d'entrer dans les détails et va très vite.

- Troisièmement parce que nous en église avons un devoir de mémoire envers les témoins de la foi qui nous ont précédés.

Si ce n'est pas nous qui enseignons cette histoire, qui le fera ?

Et enfin, parce que les collégiens sont vraiment intéressés: plutôt que d'entendre une n-ième fois l'histoire d'Abraham, voici enfin des histoires qu'ils n'ont pas encore entendues.
Parce que de traiter l'histoire de l'Eglise en parallèle de l'histoire générale qu'ils apprennent au collège leur communique l'idée qu'on ne les prend pas pour des bébés. 
Et parce que l'histoire contribue à développer chez eux le sens critique et la maturité.

Suivre un programme
Dans mon groupe d'école du dimanche j'ai mis en place un programme depuis déjà deux ans, et qui devrait se dérouler sur 3 ans en tout. Ce groupe comprend des collégiens de la 6ème à la 3ème, mais en moyenne les ados n'y restent que 3 ans.
Un tiers du temps est consacré à l'histoire, le reste du temps à un enseignement biblique.
Chaque année nous voyons des moments de l'histoire correspondants au programme de 6ème et de 5ème et de 4ème et de 3ème.
Vous pouvez suivre le même programme si vous le souhaitez.
Vous pouvez préférer rester dans l'ordre chronologique.
Pour voir le programme consultez la page  Programme .

Orientation
Cette expérience ayant été menée au sein d'une Eglise protestante évangélique et baptiste, l'accent a naturellement été mis sur l'histoire des protestants, des baptistes et autres évangéliques. Libre à vous si vous reprennez ce programme de le modifier à votre guise et selon vos besoins.

Sources
Je ne suis pas historienne, je ne fais que vulgariser le travail de ces derniers.  On trouvera à la page Bibliographie des ouvrages de référence ainsi que des liens vers des sites intéressants.
Des liens supplémentaires sont donnés sur chaque leçon si nécessaire.

Comment préparer une leçon
Chaque page ou article peut être imprimée et distribuée aux collégiens comme support visuel. Ils peuvent lire eux-mêmes certaines sections. Une page correspond à ce qu'il est raisonnable de dire en 45 minutes, et raisonnable d'imprimer. Il est difficile d'entrer plus dans les détails.
En revanche si le moniteur utilise des présentations type powerpoint, il peut en profiter pour ajouter plus d'images et de cartes.
Il est très utile de pouvoir disposer d'un atlas tel que L'Atlas de la Bible et de l'Histoire du christianisme, 1997 et 2007, éditions Farel 
La Chronologie de l'histoire de l'Eglise, Robert linder, 2000, éditions Farel peut être proposée aux collégiens qui désirent acquérir un aide-mémoire.
Le moniteur doit en savoir plus afin de s'instruire lui-même et de répondre aux questions. C'est pourquoi les liens proposés permettent d'initier la recherche.
Avoir sa propre bibliothèque deviendra vite indispensable à celui qui veut persévérer, voir la page Bibliographie