Croisades contre les "ennemis" de l'intérieur

Publié le par Marie-Christine

Plan:

- Pierre Valdo et les Vaudois

- Les Cathares

- la fin des Templiers



 

Introduction :

Pendant les croisades, l’église n’a pas combattu seulement les infidèles : juifs, musulmans. Elle s’en est aussi pris à ses opposants, qualifiés d’hérétiques. Parmi ceux-ci, des précurseurs de la Réforme.

Pour lutter contre les hérésies le concile de Latran II règlement et amplifie l’inquisition (1139).L’Inquisition en tant qu’organisme institué est créé en 1231, et confiée aux dominicains.

 

Pierre Valdo et les Vaudois

Pierre ValdoPierre Valdo (1140-1206) riche marchand de Lyon, se fait traduire le Nouveau testament en langue vulgaire. A la suite de ses lectures, il vend tous ses biens pour suivre son idéal de pauvreté  et devient prédicateur itinérant. Il fonde la fraternité des Pauvres de Lyon vers 1173.

Ce mouvement n’est pas très bien accueilli par la curie de Rome, non seulement en raison de la contestation qu’il porte, mais surtout parce que ce sont des laïcs qui veulent prêcher sans faire partie du clergé. Ils sont condamnés au concile de Latran III (1179).

Les disciples de Pierre Valdo se réfugient dans les vallées du Piémont, dans les vallées alpines du Luberon pour échapper à la persécution et fondent l’Eglise Vaudoise. Ils sont excommuniés par les conciles de Véronne (1184) et de Latran (1215).

Ils considèrent que l’église a failli depuis Constantin, que l’Eglise est devenue la Grande prostituée de l’Apocalypse, contestent les possessions temporelles de l’Eglise et veulent rétablir l’église sur les fondements de l’église primitive.

Ils font traduire la Bible en provençal et militent pour la lecture de la Bible en langue « vernaculaire » (celle du peuple). Ils prônent le sacerdoce universel.

Plus tard, l’église Vaudoise ralliera la réforme protestante et financeront la première traduction de la Bible en français : Bible d’Olivetan.

L’église Vaudoise existe toujours et  se rattache au protestantisme évangélique. Il existe une branche italienne : la Chiesa Valdese..

 

François d’Assise est contemporain de Pierre Valdo. Lui aussi a laissé une riche fortune et  préconisait un retour à la pauvreté évangélique. Lui aussi a envoyé ses prédicateurs sur les autres. Mais faisant partie du clergé et ne contestant pas les doctrines catholiques, il n’a pas été rejeté par l’église catholique.

 

Les Cathares

Dans la même période se développe l’hérésie cathare dans toute la région sud de la France, Aquitaine et Languedoc, dans les comtés de Toulouse, Albi, Béziers, Carcassonne.  Les idées circulent aussi dans le reste de l’Europe, mais elles sont aussitôt réprimées alors qu’en Occitanie, elles ont pu s’installer et s’organiser en églises. Ces églises sont indépendantes et dirigées par un évêque et des diacres.

Bien que s’appuyant sur l’évangile, leur doctrine est hérétique, proche du gnosticisme et du docétisme anciens. Pour eux le Christ n’est qu’un esprit et son corps n’est qu’apparence, il n’est pas mort sur la croix, et n’a pas été enfanté par Marie. 

Les disciples vivent une vie ascétique, dans le but de devenir des « Parfaits ». Ceux qui sont ordonnés comme parfait(e) vivent en communauté non mixte, dans la chasteté.

Ils considèrent l’église catholique comme dévoyée par sa richesse et ses abus de pouvoir.

 

les Cathares vaincus à CarcassonneDans un premier temps l’hérésie est combattue par la prédication des cisterciens, dominicains, franciscains, mais sans succès.

Aussi en 1208 le pape Léon XII lance la croisade contre les « Albigeois », pour mater l’hérésie et soumettre les seigneurs du Sud. Cette croisade va durer 20 ans : massacres (le sac de Béziers 1209), lutte armée, assassinats,  puis Inquisition pour traquer ceux qui se cachaient, tout a été tenté jusqu’à disparition complète de ce culte.

Ci-contre, siège de Carcassonne.

Le dernier cathare sera brûlé en 1321.

 

 

 

La fin des templiers

 

L’Ordre du Temple a été créé en 1129. Les templiers, moines et soldats avaient pour mission d’assurer la sécurité des pèlerins en terre sainte. Ils avaient monté un réseau logistique de commanderies en France, Belgique, Espagne, Italie, Angleterre, Ecosse, Pologne, Allemagne, et administraient les états francs en orient jusqu’à la prise de St Jean d’Acre en 1291 qui marque la fin de la présence franque en orient. Ils y ont laissé des forteresses. Ils ont inventé le système de la lettre de change et toute une organisation bancaire.

Jacques de Molay et Geoffroy de Charnay sur le bûcher Sous la pression de Philippe le Bel, le pape Clément V  dissout l’ordre en 1312 à l’issue d’un procès en hérésie. Philipe le Bel avait fait arrêter tous les templiers en une seule journée le vendredi 13 octobre 1307.

Ci-contre image de Jacques de Molay et Geoffroy de Charnay sur le bûcher de l’île aux juifs le 18 mars 1314.

Parmi les raisons invoquées, le retour de tous ces hommes armés au service de la papauté avec laquelle il était en conflit inquiétait Philippe Le Bel. On a dit aussi qu’il voulait s’emparer de leur trésor.

Cette fin tragique a alimenté de nombreuses légendes sur leur compte : le fameux trésor des templiers ; la fameuse malédiction contre pape et rois de France prononcée sur le bûcher par Jacques de Molay , le dernier grand maître ; la quête du Graal des légendes arthuriennes par les Templiers ; la récupération des templiers par les francs-maçons puis les Rose-Croix ; l’idolâtrie du Baphomet  (sous la torture des inquisiteurs, les templiers ont avoué n’importe quoi !)….


Pour aller plus loin

Pour avoir une idée de l'ambiance de cette époque, cela vaut la peine de voir le film Le nom de la rose, d'Umberto Eco, ou mieux, de lire le livre.

Sur les Vaudois:
voir le site www.info-bible.org/histoire/vaudois/ bien documenté sur l'histoire des Vaudois
sur Wikipedia, voir les articles Eglise Evangélique Vaudoise et Pierre Valdo

Sur les cathares:
sur Wikipedia: article Catharisme
sur  Hérodote, article Les Cathares
beaucoup d'études sont consacrées sur ce sujet, y compris sur Internet
sites dédiés:
http://www.payscathare.org/1-6272-HISTOIRE-DU-CATHARISME.php
http://lescathares.free.fr/

sur les Templiers:
sur Wikipedia, article Ordre du Temple , à partir de la chute de l'ordre
sur Herodote, article arrestation des templiers
 et encore de nombreux sites dédiés:
http://www.templiers.org/templiers.php
http://www.templiers.net/



Publié dans Moyen-Age

Commenter cet article